Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2019 4 09 /05 /mai /2019 09:49

 

oui, c'est moi, Mona Lisa.

plus connue sous le nom de la Joconde.

mais je suis celle que vous voulez que je sois, ou celui , puisque...

on dit tellement de choses sur moi, depuis 500 ans qu'on me regarde, me reluque, me déshabille du regard.

certains audacieux aimeraient me toucher, et certains osent, les misérables... malgré le fil de fer qui devrait me protéger

ils passeraient leurs doigts sales sur moi.

je les observe depuis des siècles, ils ne changent pas.

je vois dans leurs yeux des interrogations, des fantasmes.

je suis l'épouse, la 3eme de Francesco

mais je sais que dans son âme je suis la première.

il voulait un portrait de moi qui traverserait le temps. c'est réussi

500 ans que je suis vue, revue , qu'on suppute sur moi.

nous vivons à florence, dans une petite rue bordée de cyprès, au printemps les jasmins embaument follement.

certains à cause de mon visage sans voile on dit que j'étais une prostituée.

ils avaient raison.

je trainais dans les bouges de florence la nuit, c'est là que j'ai rencontré Léonard.

un vrai coup de foudre, je ne voulais que lui.

je l'ai présenté à mon mari, prétextant cette envie de portrait.

Francesco à accepté.

cela lui ouvrait ma chambre jour et nuit.

on a dit tellement de chose sur moi vivante et sur moi peinte, que je serai un homme...

Léonard avait des goûts éclectiques.

pensez pensez ce que vous voulez

que vole ma légende, mon sourire.

que l'on regarde mes yeux à la loupe...

on y verra que du vide, ce vide sidéral, celui que j'avais quand j'aimais Léonard, quand il me peignait.

quatre ans, oui quatre ans pour mon portait, pour nos amours.

je suis partie, la toile, est partie en France.

nous ne nous sommes jamais quitté. c'était impossible

il était ma solitude, j'étais sa solitude.

et François 1er n'a rien pu faire.

je suis aujourd'hui dans ce palais de verre, prisonnière consentante.

mais je sais qu'un jour, ou une nuit je sortirai du cadre.

alors profitez encore un peu de moi.

et là bien sûr je souris.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
j'ai cru au début que c'était le jeu des 7 erreurs !!! ah ah ah <br /> besos<br /> tilk
Répondre
J
non mais pourquoi pas ???<br /> Besos
G
Elle est pleine d'espoir puisqu'elle sait qu'elle sortira du cadre
Répondre
J
elle en est sortie<br /> elle voyage<br /> et peut être se moque t-elle un peu de nous...<br /> merci gazou
E
Jeanne<br /> Décadrée ou décadré?<br /> Ce que n'est pas ce portrait<br /> Mais elle-Lui<br /> Cette ou ce Mona certainement<br /> Tout comme toi je pense<br /> Qui justement comme toi aussi<br /> Nous fait voler au dessus de tous les toits<br /> Grâce à ton regard et à tes mots...<br /> Ceux-là si vibrants<br /> Aussi grâce aux passerelles <br /> Qu'ils nous offrent...<br /> Par ces petites et belles histoires que tu nous contes...<br /> Et qui nous permettent nous aussi<br /> De nous décadrer.
Répondre
J
Tellement de mystères <br /> Tellement d’histoires<br /> De légendes<br /> Croire ce que l’on veut <br /> Vrai ou imaginaire <br /> Qu’importe<br /> Elle la Mona<br /> Elle s’en moque <br /> Elle EST...<br /> Vivante et moqueuse <br /> À jamais <br /> Et il ou elle on l’aime
H
Comme quoi la célébrité est le masque le plus sûr.<br /> Rien de tel que d'entrer dans la légende pour préserver son mystère
Répondre
J
Multifaces<br /> Elle doit rire<br /> Mais discrètement elle sourit
G
Mona Lisa t'a merveilleusement inspirée...Nous aussi sachons parfois sortir du cadre!
Répondre
J
oui une belle figure<br /> avec toute une histoire derrière elle et son peintre.<br /> on va en sortir de ce cadre !!<br /> merci
S
j'espère bien que tu sortiras du cadre! (si ce n'est déjà fait...) c'est tellement important de sortir des cadres, d'enlever les étiquettes qu'on nous met et de voler sans ailes ou avec sur tous les toits du monde, ceux qui sont de l'autre côté des miroirs; tendresses Jeanne
Répondre
J
Ah saadou quel plaisir de te lire<br /> un vrai bonheur<br /> oui parfois nous volons hein ?<br /> au delà des mers<br /> sur les marées<br /> sur ...<br /> partout sur....<br /> pas en dessous hein !!!<br /> tembrassetoi

  • : Le blog de jeanne
  • : ... "mes seules certitudes sont les fleurs de l'amandier... la mer son rivage et les constellations d'étoiles.." MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROITS
  • Contact

Recherche

Archives