Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2019 7 21 /04 /avril /2019 14:28

                                  photo jeanne

 

 

 

Impossible disait sa mère à n'importe quelle demande de Léna

pourtant elle ne demandait pas la lune, qui hier soir brillait toute ronde, toute bleue,  blanc-bleue...

Plus exactement

Léna dans son lit, face à la fenêtre ne pouvait dormir, trop de clarté

une clarté étrange qui donnait à chaque chose une forme

inhabituelle.

Le manteau accroché au cintre s'étirait, luisant comme si la pluie d'il y a 8jours l'imbibait encore.

Léna rêvait d'une échelle, d'une corde, d'un lien, d'un quelque chose qui la ferait grimper plus haut, un palanquin colombien, ou une minuscule libellule à galipette dorée,

Sa mère aurait dit : impossible

mais Léna ne voulait que du possible....

Même si ….

Comme un serpentin son imagination poussait

comme le haricot du conte.

Si elle clignait des yeux la lune-disque disparaissait, puis revenait de plus en plus large

énorme

elle occultait la fenêtre

elle aurait pu entrer dans la chambre

lui servir de couverture.

Et c'est ce que fit la lune, oui elle osa

elle s'étira

se déroula

l'entortilla

pris tout

le lit

l'armoire chinoise

le kimono bleu,

le petit ours en bois venu d'un pays de neige-blanche

la lune phagocytait...

Impossible ?

la lune phagocytait tout...

Léna se sentait aspirée, doucement.

Elle passait dans « un autre chose »

un autre quartier

un autre monde ?

Elle se voyait par morceau.

Le bleu était là, enfin à sa portée

Son impossible devait vrai.

Bien sûr,

sa mère avait tort.

Léna avait le désir énorme tapageur

et là toute en rondeur

elle regardait le monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Sage Léna...<br /> Évadons-nous aussi des Pâques de feu et de fureur de Paris et de Colombo.<br /> Oublions les violences et la haine qui rendent insupportable le climat social en France.<br /> Rêvons nos vies, tissées de lunes et aussi de soleils, tirons les persiennes sur l'horreur du dehors.<br /> Besos hermana de alma
Répondre
J
oui évadons nous mon frère d'âme<br /> mais difficile d'oublier ces bruits et cette fureur<br /> prenons nos soleils en étendards, nos lunes et toutes les étoiles<br /> soyons nous vivants<br /> je t'embrasse
G
Comme cet enfant sait bien rêver...la clarté de la lune suffit pour l'entraîner dans un rêve lumineux
Répondre
J
oui un rêve récurant<br /> merci gazou d'être encore là
E
Une lune tremblante<br /> Enfin à sa portée<br /> Qui l'illumine<br /> Qu'elle a imaginée<br /> Et qui maintenant épand ses rayons<br /> Dans cette chambre ombrée<br /> Où tout son corps heureux<br /> Se laisse enfin surprendre<br /> Ce enfant pouvait emporter ses rêves<br /> Loin des "grands"<br /> Elle pouvait s'affirmer<br /> Dans ce manteau bleu<br /> Qui l'enveloppait<br /> et ce "désir énorme tapageur"<br /> maintenant en elle tous les instants à venir<br /> Bravo Jeanne pour ce souffle de la lune qui m'émeut profondément<br /> Rien qu'à sentir sa lumière je me sens moi-même enveloppé et grâce à tes écrits serein et apaisée.
Répondre
J
Eric<br /> je suis quand même là<br /> cette lune que j'aime <br /> que je suis du regard tous les soirs<br /> merci pour tes mots qui me touchent<br /> merci

  • : Le blog de jeanne
  • : ... "mes seules certitudes sont les fleurs de l'amandier... la mer son rivage et les constellations d'étoiles.." MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROITS
  • Contact

Recherche

Archives