Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 15:22
 
 
 photo jeanne
 P1180011.JPG
 
 
je me souviens des collines blanches nues du bleu du ciel
 
du soleil derrière la mer de ce début d'automne
 
des pins torturés de l'odeur de résine
 
des arbousiers aux fruits rouges de la salsepareille griffues
 
du long chemin et des escaliers
 
des surveillantes attendaient les futures internes dont je faisais partie.
 
moi qui n'avais jamais quitter ma mère,
 
j'allais me trouver couper de ma rue de mon quartier de mes amies
 
chambre 7
 
six lits je prends celui près de la fenêtre qui donne sur la pinède
 
je découvre une autre nature grandiose
 
j'ai un box de toilette une presque salle de bain
 
affaires rangées j'ai l'impression que je m'installe ici pour l'éternité
 
j'entre en solitude c'est l'impression que j'ai ce jours là
mais en même temps celà me semble            simple            trop peut être
 
mes voisines arrivent s'installent
 
on se découvre on se regarde on se jauge
 
elles viennent de tout les coins de provence ce lycée est le seul internat de filles
 
avec elles je découvre une autre géographie provencale aubagne la ciotat istres cassis
 
les regards s'accrochent des sourires timides fleurissent et le temps arrive de se mettre au lit
 
pas sommeil
 
les heures lumineuses du réveil s'égarent tournent  m'emportent
 
un autre monde s'ouvre
 ce sera vraiment un monde différent fait de découvertes d'amitiés de rencontres
 
j'entrais dans une autre vie
 
paradoxalement je découvrais la liberté
 
une autre façon d'apréhender le monde que je garderai
 
bien des années après
 
et encore aujourd'hui
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Confusion des sentiments.<br /> Si joliment dits.<br /> Douce amertume des souvenirs.
Répondre
T
j'aime bien la composition de cette photo...<br /> besos<br /> tilk
Répondre
J
<br /> <br /> merci merci cher tilk<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je comprends si bien ce que tu éprouvais! J'ai eu moi aussi un moment d'enfant qui pleure (presque) quand ma mère s'en est allée de ce pensionnat où elle m'avait conduite. J'ai décidé que je ne<br /> décorerai pas ma chambre car ce n'était "pas chez moi". Et puis je l'ai décorée, j'ai eu des amies, je suis devenue moi... et ce fut magnifique!
Répondre
J
<br /> <br /> sourire doux<br /> <br /> <br /> oui comme toi je changeai de milieu<br /> <br /> <br /> des amies tout le jour<br /> <br /> <br /> les rires<br /> <br /> <br />  je me souviens des rires le soir dans nos lits<br /> <br /> <br /> des tubes de lait neslé que nous nous passions<br /> <br /> <br /> de cette complicité qui nous faisait grandir<br /> <br /> <br /> merci Edmée pour ce partage<br /> <br /> <br /> <br />
G
je te crois !
Répondre
J
<br /> <br /> mais j'espère bien que tu me crois !:o)))))))<br /> <br /> <br /> <br />
U
J'ai aussi connu l'internat dans un pays lointain et un complet dépaysement. Cette rupture avec ma famille fut bénéfique, elle m'a ouvert d'autres portes sur le monde
Répondre
J
<br /> <br /> oui je comprends celà ulysse pour l'avoir vécu<br /> <br /> <br /> les rencontres sont autres<br /> <br /> <br /> brassage de mondes différents<br /> <br /> <br /> et ouverture oui<br /> <br /> <br /> merci ulysse<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est magnifique de pouvoir ainsi découvrir le monde à 11 ans...comme quoi même l'internat peut nous faire goûter la liberté...Tu nous dis ton ressenti en termes si simples et si justes qu'on a<br /> l'impression de vivre cela avec toi
Répondre
J
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> liberté toute relative<br /> <br /> <br /> mais loin de la "famille"<br /> <br /> <br /> je prenais un certain envol que je cultive<br /> <br /> <br /> que j'essaye de conserver encore et encore<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'ai été pensionnaire moi aussi ...mais c'était dur je venais de partir de la maison pour de vrai ...j'avais tout quitté ...et cette école m'a sauvé...<br /> besos<br /> tilk
Répondre
J
<br /> <br /> ça a était un peu mon cas<br /> <br /> <br /> aller à la rencontre d'autres<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonsoir Jeanne.<br /> Il est des souvenirs constamment présents ou qui reviennent à intervalles réguliers<br /> car ils sont indispensables à notre construction et à notre équilibre.<br /> Quant à définir la liberté, quant à déterminer les moments et les lieux où l'on se sent libre ou enfermé c'est extrêmement compliqué et il serait intéressant de connaitre l'avis de Nelson Mandela<br /> sur le sujet.<br /> Quant à ta photo elle me botte...<br /> Bises de fin d'été.<br /> Renaud
Répondre
J
<br /> <br /> la notion de liberté est relative<br /> <br /> <br /> mais pour la petite fille que j'étais<br /> <br /> <br /> je la sentais fort, loin des contraintes familliales<br /> <br /> <br /> dans un endroit où je découvrais la nature<br /> <br /> <br /> dans mon quartier centre ville pas d'arbre !!<br /> <br /> <br /> photode l' interieur du mucem<br /> <br /> <br /> bises début d'automne que j'aime<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci de cette image positive et qui remet en question bien des impressions personnelles et vécues
Répondre
J
<br /> <br /> tu sais j'ai encore le souvenir de la gentillesse de ma surveillante générale<br /> <br /> <br /> celle de l'internat,<br /> <br /> <br /> qui savait nous recevoir chez elle<br /> <br /> <br /> qui savait te faire découvrirun monde<br /> <br /> <br /> et qui était là <br /> <br /> <br />  présente toujours<br /> <br /> <br /> <br />
T
Liberté fictive, un fil à la patte, libre dans sa tête<br /> Mais pas dans ses gestes<br /> Voyage<br /> Courage
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> courage ?<br /> <br /> <br /> cette période était une découverte<br /> <br /> <br />  j'ai en moi des images lumineuses de nature<br /> <br /> <br /> de cours de français<br /> <br /> <br /> de rires<br /> <br /> <br /> avez-vous un blog  ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

  • : Le blog de jeanne
  • : ... "mes seules certitudes sont les fleurs de l'amandier... la mer son rivage et les constellations d'étoiles.." MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROITS
  • Contact

Recherche

Archives