Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 18:44
photos jeanne
photos jeanne
photos jeanne
photos jeanne

photos jeanne


il pleut à hiroshima

une pluie fine,

qui ne mouille pas

ou si peu la brume s’accroche à l’île en face

le ciel est gris

  • la mer est grise juste plus brillante

noire dans ses creux ridés par le passage de quelques bateaux

il pleut à hiroshima

quelques pêcheurs préparent leurs lignes

un enfant se promène

"hiroshima mon amour"

la ville neuve ne peut oublier

peut être que les esprits occupent encore la cité

se promènent au delà des collines

les gimkos se dressent indestructibles

aujourd'hui c'est la fête des fleurs

la foule est dans la rue joyeuse

il ne pleut plus

dans le musée d'hiroshima pour la paix

nous déhanbulons devant des restes de vêtements,

des objets témoins calcinées

le 6 aout 1945 à 8h15 la bombe atomique est utilisée pour la première fois comme arme de guerre

elle explose à 600 mètre au dessus du centre ville

embrasement

une jeune fille pleure

je retiens mes larmes

dans un rayon de 2km tout est détruit

des milliers de gens meurent

ceux qui ont survécu

brulés irradiés

s'enfuient de la ville

                                  dévastation

occupation du japon par l'amérique.

dans l'esprit des habitants d'hirochima s'enracine l'idée de la nécessité absolue s'interdire les armes nucléaires.

pourquoi hiroshima ?

on pensait qu'il n'y avait pas de camps de prisonniers des forces alliées

140 000 personnes ont péri vers décembre 1945,

une fois que furent calmés les effets des radiations

"little boy" (c'est le nom de la bombe)

avait tué une ville

je n’avais pas compris

je n’avais rien compris d'hiroshima

et il ne pleut plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Pourrions- nous comprendre un jour cette abomination <br /> Il pleuvra toujours sur Hiroshima comme dans les yeux du souvenir<br /> Arlette
Répondre
J
la guerre mondiale effroyable et les premiers essais atomiques : Hiroshima, Nagasaki<br /> des milliers de morts dans la population civile.<br /> le musée est bien fait. rend compte de l'effroyable, beaucoup d'émotion...<br /> dehors c'etait la fête des enfants tres joyeuse et colorée.<br /> c'était il y a 70 ans... hier..

  • : Le blog de jeanne
  • : ... "mes seules certitudes sont les fleurs de l'amandier... la mer son rivage et les constellations d'étoiles.." MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROITS
  • Contact

Recherche

Archives