Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 08:47

                   

                            photo jeanne spéciale dédicace à M.  E.

 

 

elle, elle n'aurait pas à la sauver

vivante intemporelle immuable

cette île du pacifique

cet îlot rocheux

ces plages de sable noir chauffées à blanc où elle courait vers la mer

un hangar où toute sa vie s'étalait

sa vie connue

ses vies inconnues que je découvrais

un homme immense dans son costume

ses chemises trempées de sueur

son rire éblouissant sur des dents qui avaient mangé le monde

sauver ces souvenirs de soleil

ces  bleus si différents

cette place  où les femmes  dansaient

roulaient des hanches

lascives magnifiques

sauver quelques souvenirs

le rouge des hibiscus

l’odeur douce de tiaré

s'en rappeler encore

collier de mots précieux qu'elle voulait poétiques

ouvrant des mondes  mystérieux  inconnus

des mots qui arrivaient au détour d'une chanson

 le temps d'une valse

à trois  ou mille temps

l'emportaient

tourbillon

sauver le souvenir de la chambre sur la mer

sauver le souvenir de cette montée au soleil où elle passait devant sa maison

sauver ces larmes quand en boucle passaient ses chansons

sauver cette impression de plénitude de paix

jamais retrouvée

sur ce bateau face à la mer

sauver ces éclats de soleil couchant

le calme

le silence

ancré en elle

en fermant les yeux, les marquises chantaient

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Companies need funding for start-up costs in order to fund expansions. Based on your company, you possess several choices for raising the required capital. Along with using your own savings, the most typical methods associated with financing tend to be debt funding.
Répondre
M
Je me souviens de ton expérience "marquisienne".Manifestement, il s'agit d'un lieu "inspiré" , marquant, mystérieux.Personne ne peut imaginer l'acuité des parfums, des couleurs, des sensations ressentis.J'aimerais te poser une question : je possède un magazine de 1975 où un couple parlait des Marquises en disant que, contrairement à Tahiti, " il n'y avait pas de moquette ".Est-ce que c'est encore un monde à part ? <br /> Bonne fin de semaine Jeanne.
Répondre
J
bonjour morsli<br /> merci d'être encore là...<br /> le voyage de départ avait pour but Tahiti, et mon amour pour Brel devait forcément me mener aux Marquises.<br /> je pense que c'est cet homme que les gens vont voir à hiva hoa..<br /> je l'aime et j'aime les îles<br /> tout était là.<br /> les marquises sont vivantes dans ma mémoire<br /> ses roches noires... le hangar où les souvenirs du grand jacques sont là<br /> palpables. ou les chansons passent en boucle..<br /> la moquette ? <br /> nous n'en avions pas à Tahiti, juste un bungalow dans un camps militaire..<br /> oui c'est un monde à part<br /> Brel Gauguin y sont encore un peu cote à cote ils regardent la mer<br /> et moi je pense souvent à eux<br /> à l'île.<br /> très amicalement
T
ce sont nos souvenirs , notre mémoire , qui font <br /> ce que nous sommes<br /> <br /> muchos besos mon amie<br /> tilk
Répondre
M
Merci pour ta réponse Jeanne et bonne fin de semaine.<br /> A bientôt.
J
la mémoire...<br /> sélective parfois <br /> mais qu'importe !!!<br /> Nous sommes ami besos si
H
Mémoire salvatrice.<br /> Et si la nostalgie n'était que la dynamique des passés, qui tissés au présent, s'entrelacent en chemins de vie ?
Répondre
J
ces moment là<br /> j(ai su les capter, sentir le vent, le soleil couchant jouer dans les voiles du catamaran<br /> oui un chemin de vie<br /> des petits cailloux blanc qui me parlent du bonheur<br /> des perles dans mon escarcelle...

  • : Le blog de jeanne
  • : ... "mes seules certitudes sont les fleurs de l'amandier... la mer son rivage et les constellations d'étoiles.." MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROITS
  • Contact

Recherche

Archives