Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2018 1 29 /01 /janvier /2018 08:53
photo jeanne

photo jeanne

 

 

j'arrivais du grand froid

moins 15, moins 18 c'était le grand froid pour une  du sud

la neige était tombée plusieurs jours

10 ou 15 cm  elle tenait

S’accrochait aux arbustes

étouffant la vie les bruits les odeurs

de grands arbres nus

quelques feuilles s'accrochaient encore tenaces

des écureuils sautant de branches en branches…

je retrouvais le sud

ici après une longue période de sécheresse la pluie  était arrivée

par intermittence de pluie douce

de rafales de lourdes gouttes qui s’éclataient

odeur de  terre assoiffée

odeur des feuilles mortes mouillées

elle  me ramenait  toujours en Afrique

c'était comme ça

enfin souvent

une odeur accrochée à ma mémoire

je me laissait porter

au fil des jours la pluie continuait

ne pas se plaindre

ce n'était pas les inondations du nord

non toute l'eau était absorbée, bue goulument

le soleil faisait des apparitions sur des ciels noirs  des trouées de bleu

 changeant  continuellement ma perception du paysage

les érables gardaient précieusement les perles d'eau irisées

quelques oiseaux se balançaient picorant  des graines

pas de froid

pas de vent

j'aimais ces ciels changeants, mouvants éclatants

ces clartés sombres,

ces clartés lumineuses

comme une grande couverture suspendue

des ciels de films d’apocalypse

il pleut ce matin

sans bruit en douceur

j'imagine les arbustes soupirer heureux

les racines  boivent s’enivrent

les feuilles sont lavées luisantes

il pleut encore

il pleut

enfin de l’eau

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Rideaux de pluie. Pluie incessante, obsédante, insidieuse jusque dans les mémoires où elle brouille les temps et les espaces. La pluie d'ici, d'Afrique et d'ailleurs. La même.
Répondre
M
Bonjour Jeanne,<br /> Le titre " il pleut" me fait toujours penser à Brel, mais j'aime bien Miles Davis.De l'eau à Toulouse aussi, mais pas assez pour inspirer un texte aussi beau, aussi lyrique, aussi charnel que le tien : images et correspondances .<br /> Bonne journée.
Répondre
J
ravie de te lire encore ici...<br /> oui bien sûr Brel que j'aime tant et tant<br /> la pluie ici encore<br /> et c'est bon<br /> elle faisait manque<br /> merci <br /> bon w end<br /> très amicalement
H
De l'eau, Amie.<br /> De l'eau et encore de l'eau...<br /> Tes mots à verse aux temps humides s'enlacent.<br /> Il pleut, il pleut encore.<br /> Toujours...
Répondre
J
oui amie lointaine présente<br /> attentive <br /> souriante confiante <br /> je t'embrasse mon frère d'âme (c'est beau cette expression !!)

  • : Le blog de jeanne
  • : ... "mes seules certitudes sont les fleurs de l'amandier... la mer son rivage et les constellations d'étoiles.." MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROITS
  • Contact

Recherche

Archives