Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 12:42
photo jeanne

photo jeanne

 
la pièce était dans une semie obscurité,

une verrière crasseuse distillait une lumière pale et insuffisante,

éclairait une grande table ronde recouverte d'une toile cirée bleue,

 le bleu était maculé  de taches sombres,,,

des objets de couleurs  étaient posés un peu partout,

elle ferma les yeux, ouvrit tout grand son nez, ses narines

ses papilles se mirent à chanter devant un univers de douceur vanillé

son âme car elle en avait une se mit en mode ronronnement

elle titubait, se raccrocha à la table

c'était quelque chose qu'elle reconnaissait, qu'elle avait oublié

des traces

des réminiscences

oui c'était, c'était du chocolat

le mot lui même tout en rondeur exhalait des senteurs d'ailleurs

des images arrivaient teintées de parfums connus, dont elle ne retrouvait pas les noms

tout était sensation

vertige même

un tourbillon

des visons de fleurs de vanille, de gousses noires luisantes gorgées de soleil la bousculait

où était -elle

quel était ce lieu magique

le chocolat, le chocolat oui le chocolat

elle se souvenait du glissement de sa langue à sa gorge

ça coulait doucement

s'insinuait en elle

 un bonheur nouveau

ancien

onctueux

jouissif

son esprit son corps même s'imprégnait de goûts oubliés

elle éclatait 

mille éclats

 des odeurs chaudes l'entouraient

des vapeurs suaves

un brouillards laiteux ouvrait ses pores

l’Afrique la percutait... Avrankou ...

des yeux elle chercha le magicien

elle n'osait parler

troublée au delà du supportable, tous ses sens en éveil

dans un souffle...

 

- gabriel ???

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Papilles à l'écoute et sens comblés et de mots et d'image. Un régal
Répondre
J
merci<br /> et parfois les mots sont faibles !!!
T
beau texte comme toujours<br /> j'adore le tableau !!!!<br /> muchos besos<br /> tilk
Répondre
J
merci <br /> c'est un tag que j'ai un peu dépioté<br /> et il laisse apparaître d'autres dessins<br /> en superposition !<br /> je le trouve superbe aussi<br /> besos tilk
P
Ce poème merveilleux réchauffe l'âme et le cœur...<br /> Et l'enfant en nous s'émerveille ( il faut dire que seul le mot chocolat me transporte déjà ) ;-)
Répondre
J
merci pour ton passsage..<br /> merci pour ces mots...<br /> oui le chocolat transporte.<br /> passe de belles fêtes<br /> amicalement
S
toujours "là où se finit la terre" (finistère) j'ai trouvé une petite maison bleue de carte postale, pierres et bois: un vieux penty; je plie mon géant en quatre pour qu'il puisse y tenir et les chiens sous la table; kenavo bonne expo si ce n'est déjà fait
Répondre
J
c'est terminé<br /> c'etait bien bien bien<br /> beaucoup de monde<br /> <br /> tu me fais rire <br /> j'imagine...<br /> la maison<br /> le geant <br /> les chiens<br /> et la mer...
S
chocolat ? serais-tu infidèle à nos petits cafés chauds du matin ? j'adore ta plume (je déménage encore mais suis toujours par là) je te tendresse
Répondre
J
je ne sais jamais trop où répondre<br /> tu liras en vrac !!!!<br /> je ne connais pas cette fin de terre...<br /> un jour d'été pourquoi pas y faire un tour...<br /> je t'embrasse<br /> à bientôt
S
et de plus j'ai des voisins sympas! tu oublies les odeurs ma douce, les embruns, les rochers (ça c'est pas une odeur!) le café et même le chocolat et puis un vieux poirier en face de la terrasse couverte, appuyé sur la palissade pour pas tomber; j'y ai accroché ma cabane à oiseau; j'y ai tout dans la petite maison bleue, manque toi ! je te tendresse
J
toujours accro au petit café du matin <br /> mais là le chocolat s'imposait ( mon atelier sauvage d'écriture !!)<br /> approche des réveillons ?<br /> dis moi où tu vas.<br /> tendresse du matin

  • : Le blog de jeanne
  • : ... "mes seules certitudes sont les fleurs de l'amandier... la mer son rivage et les constellations d'étoiles.." MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROITS
  • Contact

Recherche

Archives