Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 23:36
photos jeanne
photos jeanne
photos jeanne
photos jeanne
photos jeanne
photos jeanne
photos jeanne

photos jeanne

c'est sur une île,

la plus grande de la corée du sud

ces femmes plongent en apnée jusqu'à 20 mètres

juste une combinaison

elles nagent loin, des heures 

ramassent des coquillages qui seront vendus sur la côte

elles ne sont plus très jeunes

la nouvelle génération s'abstient, c'est trop dur

il y en avait environ 50 000

elles ne sont plus que  26 000

elles sont la fierté de l'île

un musée leur est consacré

des statues des haenyeos  se dressent sur les bords de mer

émotion de les voir se jeter à l'eau

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Impossible pour moi : primo, je ne sais pas nager (la honte), secundo, je suis végétarien.Tu as raison, c'est un métier qui disparait.Je connaissais les plongeuses japonaises, mais j'apprends en te lisant qu'elles ne sont pas les seules.<br /> A bientôt.
Répondre
J
sourire<br /> elle penchent des coquillages.<br /> sur l'île de JEJU elles se regroupent en coopératives il me semble.<br /> quelle émotion de les voir partir.<br /> A bientôt
P
Quel courage !<br /> Je suis très admirative et comme Edmée je suis un peu mal à l'aise dans les profondeurs ( en fait je préfère avoir pieds ) hi hi hi
Répondre
G
Oui, quel courage ! quelle endurance ! je n'en reviens pas
Répondre
J
les voir partir si loin<br /> seules<br /> quel courage et quelle détermination<br /> tous les jours...
E
Quel courage il faut... mais je suppose qu'elles ont commencé très jeunes, et en harmonie avec la mer (moi ce ne serait pas possible, j'ai peur de l'eau... et surtout de la profondeur!!!). Quelle vie de sirènes, laborieuses et jamais à bout de souffle. Merci pour ces belles photos et ce témoignage!
Répondre
J
oui quel courage<br /> j'ai les mêmes peur que toi, celles des profondeurs<br /> elles vont loin des cotes<br /> seules<br /> pour Jeju ce sont des éroines

  • : Le blog de jeanne
  • : ... "mes seules certitudes sont les fleurs de l'amandier... la mer son rivage et les constellations d'étoiles.." MES PHOTOGRAPHIES NE SONT PAS LIBRES DE DROITS
  • Contact

Recherche

Archives